Chirurgie plastique pour la reconstruction et l’esthétique

Il existe deux types fondamentaux de procédures de chirurgie plastique pratiquées dans le monde. Il s’agit de la chirurgie reconstructive et de la chirurgie esthétique. Dans certains cas, ces deux types d’interventions se confondent et la frontière entre les deux est parfois ténue.

Forme et fonction

Les procédures reconstructives ont pour but de restaurer la forme et la fonction du patient. Dans certains cas, le patient peut avoir perdu à la fois la forme et la fonction, ou peut-être seulement la fonction, d’une partie du corps, et c’est là qu’interviennent les chirurgiens reconstructeurs. Cette forme de chirurgie plastique vise à recréer la fonction et la forme d’une partie du corps pour le patient, en se rapprochant le plus possible de la partie du corps qui existe naturellement.

Les raisons de ces procédures peuvent être des blessures, des dommages ou des anomalies innées et des maladies qui ont pu ronger la partie du corps et lui ôter sa forme et sa fonction. Bien que la forme soit importante pour les chirurgiens dont l’objectif est la chirurgie reconstructive, la fonction est parfois impérative car elle peut faire la différence entre la souffrance et une vie aussi proche de la normale que possible.

La reconstruction mammaire, l’ablation de tumeurs, la procédure de contracture, la procédure de fente labiale et palatine ne sont que quelques-unes des nombreuses opérations que les chirurgiens pratiquent pour recréer la fonction et se rapprocher de la forme naturelle. Dans de nombreux cas, des greffes de peau, de tissus et d’os sont effectuées pour faciliter la recréation d’une partie du corps manquante ou endommagée.

Ces greffes sont généralement prélevées sur une partie saine du corps, puis rattachées à une source d’approvisionnement en sang possible afin de favoriser la croissance et le développement des tissus, des os et de la peau.

Esthétique

La chirurgie esthétique est une forme de chirurgie plastique dans laquelle l’objectif du médecin et du patient est d’améliorer ou de renforcer les parties du corps considérées comme manquantes ou devant être améliorées. L’apparence du patient est l’aspect le plus important de cette opération, bien que la fonction soit également prise en compte.

Il existe plusieurs modifications et améliorations qui relèvent de ce type d’opération. Elles sont presque toujours coûteuses et améliorent l’apparence des patients.

Les procédures les plus courantes sont la liposuccion, la mammoplastie (y compris les augmentations, les réductions et les remontées mammaires), la plastie abdominale, la chirurgie des sourcils et des paupières, les peelings chimiques de la peau, les rhinoplasties et plusieurs autres types de procédures faciales visant à améliorer l’apparence.

Les deux aspects de la chirurgie plastique sont utiles au bien-être du patient, tant sur le plan mental que physique. Pour une meilleure assimilation, les patients doivent être préparés mentalement aux changements qui surviennent après les opérations.